miércoles, 7 de septiembre de 2011

La Piedra de la Paciencia.

‘La piedra de la paciencia’, un relato sobre una mujer que descarga toda la rabia contenida por la opresión, el temor reverencial a su esposo y el reproche a este por quedar en estado vegetal al ir a la guerra santa, queda la duda si el hombre en este difícil trance podrá entenderle o si es como la piedra de la Meca, que carga con las desgracias de la humanidad hasta que le llegue el momento de explotar.

En la mitología persa, sangue sabur ( la piedra de la paciencia), es una piedra mágica a la que uno le cuenta sus desgracias, sufrimientos, miserias... para confiarle todo lo que no nos atrevemos a revelar a los demás. La piedra escucha, absorbe todas las palabras, todos los secretos , hasta que un buen día explota... Y ese día, uno queda liberado.

Autor: Atiq Rahimi (Kabul, 1962)

En memoria de Simone de Beauvoir.


Simone de Beauvoir, romancière, essayiste et philosophe engagée, précurseur du mouvement féministe français,  une personnalité majeure de l'histoire intellectuelle du vingtième siècle.
Simone de Beauvoir est née à Paris, le 9 janvier 1908, dans une famille catholique. Elle reçoit une éducation bourgeoise et religieuse qu'elle rejette très vite. Elle se déclare athée et commence à mener une vie anticonformiste. Dès son enfance, elle est marquée par sa condition féminine : en effet, son père rêvait d'avoir un garçon dont il aurait fait un polytechnicien.
Passionnée de lecture et d'écriture, la jeune fille suit des cours de philosophie à la Sorbonne dès 1926. Ses camarades la surnomment « Castor », car Beauvoir est proche du mot anglais « beaver », qui signifie castor, un animal symbolisant le travail et l'énergie. Après avoir obtenu son agrégation, elle enseignera la philosophie d'abord à Marseille, puis à Rouen et à Paris.
C'est en 1929 que Simone de Beauvoir rencontre le philosophe existentialiste Jean-Paul Sartre qu'elle considère comme un génie. Elle noue avec lui une relation intellectuelle et affective très forte et totalement hors normes. Ils n'habitent pas ensemble et les liaisons extérieures font partie intégrante de leur relation, qui va parfois jusqu'à accepter une troisième personne dans leur jeu amoureux. Sartre la considère comme son « amour nécessaire », par opposition aux « amours contingentes » qu'ils connaîtront tout au long de leur vie. Il l'appelle « Castor » ; elle l'appelle « Sartre ».
Simone de Beauvoir abandonne alors l'enseignement pour se consacrer à l'écriture. Son premier roman, l'Invitée, paraît en 1943. Il raconte une relation à trois personnages où les rapports amoureux sont exaltés par la jalousie. Après la Seconde Guerre mondiale, les idées qu'elle exprime sont très marquées politiquement. Elle écrit notamment dans les Temps Modernes, la revue de gauche créée par Sartre en 1945.
Elle montre aussi un engagement très prononcé pour la cause féminine. En 1949, elle publie le Deuxième Sexe, où elle montre, à travers une analyse historique, scientifique, sociologique et littéraire, que la femme est aliénée par l'homme. La seule solution pour y échapper est une indépendance totale. Dans les milieux bien pensants, le livre fait scandale. Pour les premiers mouvements féministes, c'est un ouvrage de référence.
En 1947, Simone de Beauvoir décide de partir à la découverte du monde et toutes ces étapes vont enrichir ses écrits. Elle commence par les États-Unis où elle rencontre son amant, Nelson Algren. Les rapports qu'elle entretient avec lui illustrent ses réflexions sur la position de la femme dans la société et, d'une façon plus générale, sur le rapport à l'autre. Elle voyage ensuite en Afrique et en Europe. Au début des années 60, elle découvre Cuba et le Brésil, avant de se rendre en Union Soviétique.

En 1954, Simone de Beauvoir obtient le Prix Goncourt pour son roman les Mandarins. Dans ce livre, elle met en scène un groupe d'intellectuels parisiens qui livrent leurs réflexions sur une société marquée par la Seconde Guerre mondiale et par la Guerre froide. Mais elle délaisse bientôt le genre romanesque pour écrire des essais, où elle étudie le comportement des hommes dans la société, et des ouvrages autobiographiques, où elle propose un exemple d'émancipation féminine.
En 1958, elle publie Mémoires d'une jeune fille rangée, la première partie d'une trilogie complétée par la Force de l'âge et par la Force du temps. Elle y raconte comment elle a pu échapper au destin qu'on avait tracé pour elle et comment elle a pu conquérir sa liberté.
C'est l'histoire de son émancipation sociale, intellectuelle et sentimentale. Trois autres livres viendront s'y ajouter : Tout compte fait, Une mort très douce, puis la Cérémonie des adieux.
Jean-Paul Sartre meurt en 1980. Simone de Beauvoir est très affectée par cette disparition qu'elle subit avec fatalisme. Elle décèdera le 14 avril 1986, à l'âge de soixante-dix-huit ans. Elle est enterrée aux côtés de Jean-Paul Sartre, au cimetière du Montparnasse à Paris.

 Algunas pregunas para trabajar la comprensión del texto:
1. Quelle est la date de naissance de Simone de Beauvoir ?
2. Vrai ou faux : elle était très croyante et conformiste pendant toute sa vie.
3. Qui l'a surnommée « Castor » et pourquoi ?
4. Vrai ou faux : Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre ont brièvement habité ensemble.
5. Quand sont devenues plus politiques ses idées et son écriture ?
6. Quelle était la réaction initiale à son livre Deuxième Sexe ?
7. Vrai ou faux : Après avoir gagne le Prix Goncourt, elle a continué à écrire des romans.